Après 21 mois à Lima et après avoir voyagé pas mal à l'intérieur du pays et discuté avec beaucoup de Péruviens et Péruviennes de tout et de rien, je me sens plus tolérante, plus patiente, plus empathique et beaucoup moins directe. Il y a encore certains aspects de la culture péruvienne que je tolère mais qui m'horripilent autant et d'autres aspects dont je me suis détachée (enfin je pense !) puisqu'il m'est évidemment impossible de changer les mentalités auprès des personnes de mon entourage, si simples ou si évidentes soient-elles.
Je vous partage quelques questions dont nous connaissons pour la plupart les réponses. Je vous laisse les deviner !
- Pourquoi le Pérou est le premier exportateur mondial d'asperges mais personne n'en consomme ?
Je vous partage quelques questions dont nous connaissons pour la plupart les réponses. Je vous laisse les deviner !
- Pourquoi le Pérou est le premier exportateur mondial d'asperges mais personne n'en consomme ?
- Pourquoi le Pérou comporte une grande variété de fruits et de légumes frais et les Péruviens et Péruviennes persistent à manger des patates et du riz dans la même assiette à tous les jours ? (on se répète mais chu pu capable !!!)
- Pourquoi le Pérou est rempli de clichés et fait rêver les touristes qui se limitent à Puno, Cusco et Arequipa, quand le Pérou, c'est beaucoup plus que ces destinations ?
- Pourquoi, même après 25 ans, le train électrique de Lima n'est toujours pas en fonction ?
- Pourquoi les magasins (comme les librairies), les restaurants et les chauffeurs de taxi n'ont jamais de change ?
- Pourquoi les employées de maison des riches familles résidant à Asia (lieu estival de référence pour le jet-set de Lima) n'ont pas le droit de se baigner dans les piscines et dans la mer ni d'utiliser les mêmes salles de bain que tout le monde ?
- Pourquoi plusieurs liméens et liméennes entretiennent des relations d'esclavage avec leurs employées de maison et non des relations professionnelles ?
- Pourquoi les habitants de nombreux bidonvilles n'ont pas d'eau courante mais ont accès à Internet ?
- Pourquoi, quand les plus aisés assistent à leur cours avec un ordinateur portable, des milliers d'enfants doivent mendier pour s'acheter un cahier ?
- Pourquoi les parents péruviens ne jouent pas avec leurs enfants ?
- Pourquoi au Pérou, l'école favorise la reproduction des inégalités ? Pourquoi les enfants dont les parents n'ont pas d'argent ne peuvent pas aspirer à une bonne éducation et demeurent donc dans la spirale de la pauvreté ?
- Pourquoi les Péruviens et Péruviennes s'obstinent-ils/elles à payer jusqu'à 40 000 USD comptant pour s'inscrire à un club privé ?
- Pourquoi le linge ici ne me fait pas ?
- Pourquoi je persiste à négocier les taxis que je prends pour me déplacer dans la grande métropole pour sauver 1 dollar ?
- Pourquoi les Péruviens mettent du sucre partout, et pas à peu près ?
- Pourquoi dans les menus pour enfants dans les restaurants il n'y a comme choix de boissons que des boissons gazeuses et qu'il faut négocier pour changer cela pour un jus ou de l'eau et payer un surplus ?
- Pourquoi les collations ici ce sont des biscuits soda ou des biscuits au chocolat ou encore mieux, des biscuits soda au chocolat ?
- Pourquoi dans un hôpital public de Lima, on ne veut pas recevoir une mère et son fils de 10 ans en pleine crise d'asthme puisque ses assurances sont échues ?
- Pourquoi il faut répéter tous les virages en avance et sur le moment même pour guide les taxis ?
- Pourquoi la seule façon de tuer une coquerelle d'un seul coup c'est avec son doigt (avec un croc en moyenne 2-3 coups, soulier normal 2, tapette à mouche 3-4) ?
- Pourquoi les bons grains de café quittent le Pérou et réussissent seulement à revenir chez Starbucks ?
- Pourquoi une caissière canadienne va aussi rapidement que 4 caissières péruviennes ?
- Pourquoi ça prend environ 20 minutes pour moudre 1 kg de café ?
- Pourquoi les appels entrants des cellulaires ne coûtent rien ?
- Pourquoi l'Internet n'a pas de limites de téléchargement (amont/aval) ?
- Pourquoi mon contrat se termine pendant la période la plus chaude du Pérou pour retourner à la période la plus froide au Canada ?
- Pourquoi il faut présenter son passeport (en plus d'entrer son NIP) en payant avec une carte de crédit à puce ?
- Pourquoi le taux de change des banques est-il toujours moins bon que ceux des changeurs de rue ?
- Pourquoi dans l'espagnol au Pérou il y a des petits "b" et des grands "B" mais pas de "V" ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire